Chaque année, la campagne Octobre Rose menée à Tournai permet de sensibiliser le grand public sur un problème de santé publique majeur qu’est le cancer du sein, ce, à travers de nombreuses manifestations culturelles et sportives destinées à récolter des fonds pour faire progresser la recherche.
Un immense bravo à Aurore Delsoir et à ses dames roses, qui, à travers un regard artistique, a réalisé des portraits inédits d’une rare sensibilité. Aurore a permis à ces femmes de se dévoiler, se surpasser et tout simplement à être elles-mêmes. Un très beau cadeau à recevoir, pour nous tous !
Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme et la première cause de décès par cancer.
Le dépistage est un formidable moyen pour prendre la maladie tôt et avoir le dessus sur elle.
Une femme sur huit sera confrontée à cette maladie dans sa vie. S’il est dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 90% des cas d’où l’importance de convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce, qui sauve des vies, telle est la vocation d’Octobre Rose.
Grâce à tous les participants à nos évènements et à nos actions, grâce à nos partenaires, sponsors, à nos bénévoles et représentants de l’ASBL Octobre Rose, nous pouvons contribuer aux projets de recherche innovants et précurseurs.
Cette année, les bénéfices seront reversés au programme BIG AGAINST BREAST CANCER de l’éminente Professeur Martine PICCART ; le Breast International Group (BIG) est une association internationale sans but lucratif qui forme le plus grand réseau mondial de groupes de recherche académiques contre le cancer du sein comptant 56 membres dans plus de 50 pays sur les 6 continents et mettant en relation des milliers de médecins et chercheurs ; actuellement plus de 30 études cliniques portant sur la découverte d’un remède contre le cancer du sein sont en cours.
Ce groupe international permet d’assurer une collaboration scientifique d’experts et permettra le développement plus rapide de traitements plus avancés.
Le programme BIG a été lancé par le Professeur PICCART, Chef de Service de Médecine à l’Institut Jules Bordet et Professeur en oncologie à l’Université Libre de Bruxelles, cofondatrice et présidente de l’association BIG AGAINST BREAST CANCER.
Nous ne pouvons qu’encourager ce programme pour redoubler d’efforts au service de la santé.
Notre mot d’ordre : agissons ensemble pour être beaucoup plus forts dans la lutte contre le cancer du sein avec un élan collectif pour prévenir et accompagner au mieux toutes les femmes concernées par ce fléau.
Docteur SALIMA BENSALAH-BOUZIANE
Présidente de l’ASBL OCTOBRE ROSE