L’ASBL Octobre Rose a apporté son soutien au film de Cécile et Sophie
« La vie entre parenthèses »
Synopsis
Quatre femmes, quatre vies mises entre parenthèses par le cancer du sein.
Amel, Martine, Nadia et Sonia témoignent pour toutes celles qui voient s’ouvrir cette parenthèse, ce temps de vie suspendu avec ses angoisses, ses souffrances et aussi ses moments de bonheur.
« La vie entre parenthèses » fait écho au premier film de Cécile & Sophie, « C’est notre Histoire ».
Il met en scène quatre femmes d’horizons et d’univers différents, mais qui, toutes, font face au cancer du sein. Suivies par nos caméras pendant plusieurs semaines, nos quatre héroïnes partagent leurs expériences et abordent tous les aspects de la maladie : du dépistage à la rémission, en passant par l’annonce du diagnostic, les traitements et leurs effets secondaires, la vie pendant le cancer, les difficultés rencontrées (couple, enfants, activité professionnelle), les mesures de prévention, la reconstruction …
POURQUOI AVOIR REALISE CE DEUXIEME FILM ?
QUELS EN SONT SES OBJECTIFS ?
Informer d’une autre manière sur la maladie
L’annonce du diagnostic d’un cancer du sein signifie, pour la plupart des femmes, angoisses, souffrance, mort, mutilation, perte de cheveux, renoncement à la féminité.
Le rôle principal des médecins est d’expliquer rationnellement et objectivement le diagnostic, d’éclairer la patiente sur le traitement recommandé, et enfin, de la rassurer. Malgré le rôle incontournable et important du corps médical, qui seraient les mieux placées que celles qui sont « passées par là » pour éclairer et rassurer toutes les patientes nouvellement diagnostiquées ? Le documentaire apporte cet éclairage différent en permettant à quatre femmes d’exprimer leurs sentiments, leur ressenti face à la maladie. Ces témoignages « vrais » racontent, sans détours mais avec pudeur et délicatesse, leur vie pendant le cancer. Ces messages permettront aux femmes atteintes d’un cancer du sein de trouver un écho rassurant et réconfortant.
Faire tomber les tabous
Oser parler de la maladie face à une caméra, exprimer ses craintes pour permettre à l’entourage de soutenir – sans craintes et sans complexe – leur compagne, leur mère, leur sœur, leur amis dans son combat. Une façon de regarder la maladie au travers des yeux de celles qui l’ont vécue.
Dédramatiser, rassurer et délivrer un message d’espoir.
Ces quatre témoignages forment en quelque sorte une « caisse de résonance » de toutes les femmes atteintes d’un cancer du sein. Comme Amel, Martine, Nadia ou Sonia, toutes traversent les mêmes épreuves, toutes sont envahies par l’angoisse, la révolte, mais toutes font preuve d’un courage inouï, d’une immense détermination avec, en ligne de fond, l’espoir éminemment présent de la guérison, de la renaissance et de la reconstruction.
Ces quatre portraits prouvent que, malgré le combat, la vie continue, avec ses joies et ses rires ; que la maladie conduit parfois à faire de belles rencontres, à exprimer des sentiments profonds et qu’elle permet à certaines femmes de poser un autre regard sur la vie, sur leur vie.
Communiquer un message de prévention
Quelles sont les mesures à prendre pour éviter le cancer et ses récidives (la nutrition, le sport, la « positive attitude », le dépistage …) ?
Ce film délivre un message d’espoir et de vie que toute femme confrontée au cancer du sein doit entendre. Malgré les angoisses, les questionnements et les souffrances engendrées par les traitements, le taux de guérison du cancer du sein est, aujourd’hui, un facteur qui doit rassurer chaque femme concernée par cette maladie.
Au-delà de ces quatre témoignages touchants et dignes, bien ancrés dans le réel, le documentaire donne également la parole aux professionnels de la santé : oncologues, chirurgiens, spécialistes, psychologues. Des interviews apportant des informations sur le dépistage, le diagnostic, les facteurs de risque, l’annonce aux proches, les traitements et leurs effets secondaires, le rôle du personnel médical, …
Grâce aux interventions des spécialistes et aux témoignages d’Amel, de Martine, de Nadia et de Sonia, « la vie entre parenthèses » est un documentaire à la fois didactique et porteur d’espoir, qui sera traduit en 5 langues (néerlandais, anglais, allemand, espagnol et italien) et sous-titré pour les malentendants, afin d’être accessible au plus grand nombre.
Salima Bensalah – Bouziane
Médecin radiologue – Sénologue
Centre Radiologique du Tournaisis
Tournai
Présidente de l’ASBL Octobre Rose
Parce que la maladie ne doit pas retirer « le vent de nos voiles », l’ASBL Octobre Rose, que je préside, se veut au plus près des objectifs d’Idaho, l’ASBL de Cécile et Sophie, qu’elle soutient depuis 3 ans.
Leur constat est réel, les explications des professionnels de la santé ne sont pas entendues ou parfois pas adaptées. Cécile et Sophie ont remué ciel et terre pour réaliser leur 2ème film qui met un coup de projecteur sur 4 combats, 4 vies de patientes mises entre parenthèses.
Le tournage à Tournai s’est fait sans artifice, sans concession, sans non-dits, sans tabou, avec pudeur, sincérité et dans le respect des émotions.
Nous sommes fiers à Tournai d’avoir participé à ce film dont la vocation est d’informer, de parler de la prévention sans cacher les difficultés, en montrant la relation soignants-soignés, acteurs indissociables qui partagent le même but : faire face ensemble pour gagner le combat.
La vie est précieuse, alors défendons-là !
Cette motivation m’est chère. C’est pourquoi Cécile et Sophie ont toute mon admiration parce qu’elles se battent pour toutes les femmes en leur donnant l’espoir qu’elles méritent.