Que vous poussiez la chansonnette seul sous votre douche ou avec vos amis, c’est prouvé, le chant c’est bon pour la santé ! Voici donc un petit récapitulatif des bienfaits du chant pour votre santé mentale et physique. (Article de Amélie Crosnier)

Le chant présente mille et une vertus pour notre mental mais aussi pour notre santé. C’est pourquoi, que vous chantiez bien ou mal, nous vous invitons à chanter du matin au soir, seul ou en groupe, afin de profiter au mieux des bienfaits que peut vous apporter le chant.

Chanter élimine le stress

Le chant possède un véritable pouvoir libérateur, il permet, tout comme le cri, d’évacuer les émotions enfouies à l’intérieur de nous-même. En chantant on libère donc les tensions, le stress, l’anxiété et on se sent également plus relaxé grâce à la respiration abdominale qui s’effectue lorsque l’on chante et qui oxygène notre organisme.

Chanter chasse les idées noires

Si vous êtes déprimé, ne vous jetez pas sur la première tablette de chocolat qui passe, chantez ! Lorsque vous chantez, votre cerveau commande la sécrétion d’endorphine, ces hormones du bien-être qui ont des vertus anti-dépresseurs bien connues. Après avoir chanté, vous vous sentirez bien pendant plusieurs heures, les effets de la tablette de chocolat quant à eux, risquent de vous déprimer davantage…

Chanter renforce le système immunitaire

Le chant renforcerait notre système immunitaire, en charge de nous protéger contre les maladies. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude allemande réalisée en 2004 par l’Institut musical de l’Université de Francfort. Après avoir prélevé des échantillons de sang sur chaque membre d’une chorale avant et après une répétition, les résultats étaient sans appel. Le taux d’immunoglobulines, ces protéines fonctionnant comme des anticorps, était plus élevé après la répétition qu’avant.

Chanter soulage le mal de dos

Pour pouvoir chanter, il est important de se tenir droit, de tendre son cou et de relâcher ses épaules. Cette posture aide à soulager le mal de dos mais ce n’est pas tout. En effet, lorsque l’on chante, nos cordes vocales vibrent et le larynx fait vibrer les sons dans tout notre corps et en particulier au niveau de la colonne vertébrale ce qui entraîne un petit massage vibratoire idéal pour soulager le mal de dos.

Chanter rend beau

Eh oui, pas besoin de lifting ou d’injections de botox, le chant est un moyen naturel pour lutter contre l’affaissement du visage. En chantant vous sollicitez tous vos muscles faciaux, les lèvres, le menton, les pommettes, le front, cette activité vous permet donc de rester jeune et beau en toute simplicité !

Que vous ayez une voix en or ou que vous chantiez comme une casserole, au vu de tous les bienfaits que peut vous apporter le chant, vous auriez tort de vous en priver ! Cette activité gratuite et facile à réaliser vous permettra non seulement d’être plus heureux et de rester beau mais présente de très nombreux bienfaits pour votre santé.

 

J’ai créé une chanson pour lutter contre mon cancer du sein et ceux de toutes les autres (Faby Perier)

 

Pourquoi moi? Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres… Alors mobilisons-nous ensemble.

En mars 2014, j’apprends que le cancer qui m’a heurtée en avril 2008 s’est à nouveau installé dans mon corps. Je sais aussi, que cette fois-ci, il s’est installé méchamment et que la bataille sera rude.

Je me dis une nouvelle fois, pourquoi moi? Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres… C’est dur mais c’est la vie. Non, ce n’est pas ma vie, ma vie c’est la chanson et la musique, alors je me dis que je vais me projeter dans l’avenir en créant un projet commun pour sensibiliser les autres, pour dire que ça n’arrive pas qu’aux autres… J’ai pris conscience avec la maladie que seule la bataille est rude et qu’ensemble on est plus forts. Je sais aussi à quel point nous avons besoin des autres, à quel point nous avons besoin d’être soutenus. Dire à toutes celles qui se battent que nous sommes des forces vives qui nous mettons en marche pour lutter.

Je rentre en chimio et j’écris ce texte Octobre Rose. Au même moment, je rentre en studio et pendant quelques heures par mois je peux créer, rêver et imaginer ce que sera ce titre. Ces quelques heures m’ont aidée à supporter les traitements et surtout m’ont aidée à imaginer un avenir.

J’ai parlé de ce projet à des amis artistes, comédiens, journalistes et ils m’ont rejoint tous bénévolement avec la même envie, sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein en délivrant le message de la vie.
Nous chantons tous que ça n’arrive pas qu’aux autres mais nous chantons l’espoir, comme un hymne à la vie, un hymne qui mobilise et qui sensibilise à la lutte contre le cancer.

Ensemble, nous sommes plus forts, ensemble, mobilisons-nous. Habillons-nous de rose pour dire à toutes les femmes que l’on aime qu’elle prennent soin d’elles. Nous sommes tous à leurs côtés pour Octobre rose et pas seulement. Ils sont chanteurs, comédiens, journalistes et musiciens. Ils unissent leurs voix pour Octobre Rose.