Une anomalie est détectée au niveau de votre sein
Peut-être l’avez-vous découverte vous-même ou peut-être est-ce le radiologue qui l’a remarquée lors d’une mammographie de dépistage ?
Cette découverte est source d’inquiétude; sachez cependant qu’un certain nombre d’autres examens sont nécessaires avant d’être certain qu’il s’agisse éventuellement d’un cancer du sein.
En effet, des affections bégignes peuvent provoquer la formation de petites grosseurs et de kystes dans le sein.
A quels examens faut-il se soumettre ?
La cytoponction
Elle permet l’étude des cellules.
Après désinfection cutanée et anesthésie locale à l’aide d’un spray, une aiguille fine sans incision est introduite dans la lésion, sous guidage échographique.
L’analyse des cellules élimine le diagnostic de cancer pour de nombreuses lésions mais pas toujours.
La ponction-biopsie
Elle permet l’étude des tissus en prélevant un fragment de la lésion pour un diagnostic plus complet.
Une petite incision cutanée est nécessaire à l’aide d’une lame de bistouri, pour faciliter le passage de l’aiguille à biopsie, avec anesthésie préalable; ces biopsies sont réalisées soit sous guidage échographique si la lésion est visible à l’échographie, soit sous guidage radiologique (sous stéréotaxie) pour les lésions visualisées uniquement à la mammographie et qui n’ont pas de traduction échographique (par exemple des microcalcifications).
Un minimum de 4 à 6 prélèvements est nécessaire pour obtenir un échantillon représentatif.
La procédure est réalisée avec un matériel spécial (pistolet à biopsie automatique).
Ces biopsies permettent le plus souvent d’obtenir un diagnostic sans intervention chirurgicale ni anesthésie générale.
Ces ponctions se déroulent en position couchée et durent entre 20 et 40 minutes et sont réalisées en ambulatoire (pas d’hospitalisation).
L’utilisation de l’échographie pour le guidage permet la visualisation en temps réel du positionnement de l’aiguille dans le sein pour confirmer le prélèvement.
Un traitement anti-coagulant comme l’aspirine ou l’héparine doit être signalé au médecin afin d’éventuellement l’interrompre quelques jours avant la procédure.
En fin de procédure, le point de ponction est comprimé puis refermé avec un pansement adhésif ou avec des stéristrips si incision.
Après la procédure, pour éviter un hématome ou des douleurs, il est recommandé de réduire l’activité physique excessive pendant 48 heures et de prendre éventuellement un antalgique sans aspirine (par exemple Dafalgan).
Les résultats sont transmis au médecin référent 3 à 4 jours après votre ponction. Votre médecin se mettra alors en rapport avec vous pour discuter des résultats de l’examen.
Une notice explicative de chaque procédure sera remise par notre secrétariat lors de la prise de rendez-vous.
Contrairement à des idées avancées à tort :
Une ponction ou une biopsie d’une anomalie du sein suspecte radiologiquement, n’expose pas à un risque de stimulation d’un réel cancer.
En revance, ce prélèvement est indispensable pour éliminer un diagnostic suspect et il peut rassurer ou écarter un tel diagnostic (anomalie bénigne) : Sur 5 lésions examinées, 4 sont bénignes. Le trépied radio-cyto-clinique est une aide au diagnostic.